Les réalisateurs


ALEXANDRE LUMBROSO

Après une formation de recherche en économie de l’environnement, spécialisée sur le fonctionnement des institutions, Alexandre rejoint Comunidée pour réaliser des web-documentaires sur l’écologie politique.

Préférant l’humour au catastrophisme, c’est dorénavant à travers le travail cinématographique qu’il s’implique pour voir éclore un monde nouveau.

JONATHAN ATTIAS

Las du monde du divertissement alors que sa formation l’y prédestinait (Marketing en école de commerce, puis production audiovisuelle à la Sorbonne), Jonathan se lance en 2012 dans le journalisme engagé avec la création d’un blog vidéo Comunidée, dans lequel il part à la rencontre des initiatives citoyennes.

Son ambition est de présenter des alternatives, qu’elles soient agricoles, économiques ou politiques, pour libérer l’individu des pressions sociales.


Comunidée


La mondialisation actuelle a montré ses limites, l’illusion d’une croissance infinie dans un monde fini semble abdiquer face aux nouveaux enjeux pour garantir une société soutenable.
Les dégâts planétaires actuels sont les symptômes d’une civilisation en crise, mais ce moment est une opportunité qui s’offre à nous, afin de juger en conscience l’ampleur des décisions à prendre.
Les organismes internationaux souhaitent résoudre cette crise en apportant des solutions planétaires, solutions où le citoyen serait une fois de plus passif.
Chez Comunidée, nous pensons au contraire que c’est à travers la recherche d’autonomie et la responsabilisation de chacun que nous pourrons penser le monde de demain et que c’est en retrouvant les joies d’une simplicité en harmonie avec notre environnement local que nous trouverons les ressources à déployer pour réussir la transition écologique à l’échelle mondiale.

 

Découvrez la genèse du film à travers notre web-série JARDINIERS LEVEZ-VOUS consacrée aux gardiens de la biodiversité cultivée !