PROJECTIONS SCOLAIRES


Note des réalisateurs
À destination des collégiens et lycéens

Lorsque nous avons vécu notre aventure avec la pétition #YesWeGraine, nous n’avons eu de cesse de penser à la reconquête citoyenne et aux générations futures pour transmettre cette expérience…
Enfin, notre souhait ce réalise ! Celui de voir les futurs garants du bien commun s’emparer de la démocratie !

On parle bien sûr ici de vous chers étudiants, puisque la destinée de notre pays sera dans quelques années entre vos mains.
Ainsi, ils vous appartient de vous impliquer politiquement et lutter face aux injustices qui peuplent notre quotidien.
Il vous appartient de reprendre votre place de citoyen dans les débats publics.
Il vous appartient de vous affirmer en tant qu’individu et en tant que collectif pour faire valoir de nouveaux droits.
Il vous appartient de reprendre confiance en votre pouvoir de changer le destin.

Tout cela, aucun apprentissage ne vous l’enseignera !

Par contre ce que l’on peut faire, c’est vous donner les clés pour que vous changiez le destin et c’est bien ce que l’on compte faire à travers les ateliers de démocratie que nous vous proposons.

Pendant quelques heures, vous ôterez votre casquette d’apprenti pour vous transformer en législateurs et écrire vous-mêmes des lois.
Vous vivrez ainsi le quotidien des sénateurs et députés à travers le droit d’amendement (le droit de proposer de nouvelles lois)… À la différence près que vous le ferez non pas pour votre parti ni à des fins électorales mais bien pour servir l’intérêt général !
Vos enseignants se transformeront en président d’assemblée pour harmoniser les débats mais ils vous laisseront une totale liberté dans vos propositions…

Oui, vous avez bien compris, désormais il vous appartient de faire la loi !

 

Jonathan ATTIAS & Alexandre LUMBROSO

 

ps : certes, ces ateliers ne sont pour le moment que des exercices, mais fort de cet apprentissage vous saurez ensuite suivre avec attention les débats parlementaires et suggérer de réels articles qui s’intégreront dans les lois