Faisons La Loi

Reprenons confiance en notre pouvoir de changer les lois

De Quoi Ça Parle ?

Nous sommes nombreux à nous sentir dépossédés, à ne pas comprendre comment sont votées les lois ni même à croire que nous pourrions NOUS-MÊMES exercer des rapports de force pour influer sur le cours des décisions prises. BREF,  ON NOUS A FAIT CROIRE QUE NOUS ETIONS IMPUISSANTS.  C’est faux ! Et le livre « Faisons la loi » s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer de près ou de loin dans les décisions politique. Rédigé sous forme de guide pédagogique, il permet de  saisir pleinement l’utilité des pétitions à savoir :

  • comment la rédiger au mieux
  • comment inscrire cette pétition pour qu’elle devienne une réalité législative.

OUI NOUS ALLONS REPRENDRE CONFIANCE EN NOTRE PROPRE POUVOIR DE CHANGER LES LOIS. Nous sommes légitimes pour écrire des lois et personne d’autres que nous-mêmes ne représentera mieux l’intérêt commun. Pour cela, nous avons développé une méthodologie permettant d’écrire collectivement des lois. Alors n’ayons pas peur et lançons nous dans ces aventures collectives et « Faisons la loi » !

Lisez un extrait

L’ Auteur

Author

Jonathan Attias

Jonathan Attias est journaliste et réalisateur de documentaires. Il consacre son travail aux implications citoyennes dans les décisions politiques. Son premier film « Des clics de conscience » raconte l’aventure vécue d’une pétition #YesWeGraine visant à préserver les semences paysannes. Cette pétition a abouti sur l’adoption d’une loi citoyenne permettant aux agriculteurs de s’échanger librement les semences traditionnelles (et changer une juridiction vieille de vingt ans qui leur interdisait de le faire). Jonathan a récemment fondé « la CLIC » (Citoyens Lobbyistes pour l’Intérêt Commun) et travaille sur de nouvelles lois comme la création d’un « Droit d’Amendement Citoyen » permettant aux citoyens de suggérer directement des articles de lois qui seraient ensuite votés dans les assemblées parlementaires. Il enseigne la « démocratie contributive et le lobbying citoyen » à l’Université de Cergy Pontoise auprès des étudiants en Master 2 RSE, Communication, Environnement.