Les Intervenants – Civil


BENJAMIN DES GACHONS

Benjamin est l’un des experts français de la mobilisation citoyenne en ligne. Directeur France de Change.org (plus grande plateforme pétitionnaire du monde), qui compte plus de 5 millions d’utilisateur dans l’Hexagone.

Thomas Guénolé & Katerina Ryzhakova

Ce couple de politologues ont initié la pétition pour lutter contre la loi sur le renseignement en 2015 (pétition « Tous Surveillés ») et ont recueilli plus de 150 000 signatures, leur permettant ainsi de médiatiser leurs revendications.

Frédéric Viale

Membre du collectif STOP TAFTA et représentant de l’association ATTAC , Frédéric a participé au succès sans précédent de la mobilisation pour lutter contre le Traité de libre échange Transatlantique avec plus de 3 millions de signataires en Europe.

Augustin De Livois

Fondateur de l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle , Augustin a initié de nombreuses pétitions visant à défendre et à promouvoir les médecines naturelles. La plateforme s’est fait connaître en 2014 après le succès fulgurant de la pétition (plus de 500 000 signatures en 2 semaines) visant à défendre un viticulteur bio contre l’épandage de pesticides dans son champ.

Claire Nouvian

Fondatrice de l’association Bloom  consacrée à la protection des fonds marins, Claire a initié la pétition la plus populaire en matière d’environnement en France avec 898 000 signatures.

Géraldine Poissonnier & Maureen Delettre

Respectivement directrice et chargée de campagne de la plateforme MesOpinions.com , elles ont accompagné Jonathan et Alexandre tout au long de leur cyber-mobilisation pour récolter un maximum de signatures

Cyril Lage

Co-fondateur de Parlement & Citoyens , Cyril réussit, au travers de sa plateforme, à impliquer les citoyens dans les processus législatifs en leur permettant de coécrire les lois avec les parlementaires.

Blanche Magarinos-Rey

Cette avocate spécialisée en droit de l’environnement et experte sur la question des semences a permis de détricoter les questionnements juridiques autour de la commercialisation des semences.


Les Intervenants – Politique


Ségolène Royal

Alors ministre de l’environnement, Ségolène Royal est à l’origine du projet de loi pour la reconquête de la Biodiversité. En tant que représentante du gouvernement, elle a joué un rôle clé dans cette aventure lors du passage du texte en séance au Sénat.

Jérôme Bignon

Sénateur de la Somme et rapporteur du projet de loi sur la reconquête de la Biodiversité, Jérôme Bignon s’est prêté au jeu de la consultation sur la plateforme Parlement & Citoyens en y apposant sa certification.

Olivier Faure

Député des Hauts-de-Seine, Olivier Faure est à l’origine de l’idée d’un droit d’amendement citoyen permettant aux électeurs de proposer des articles dans les lois qui seront votées dans les assemblées.

Cécile Cukierman

C’est la première parlementaire à s’être intéressé à la pétition. Deux semaines après sa mise en ligne, la sénatrice de la Loire s’est manifestée en envoyant le texte de la pétition au Ministre de l’Agriculture, lui demandant de prendre position sur le sujet.

Aurélien Vernet

Assistant parlementaire de Joël Labbé, Aurélien a été le lien permanent entre les réalisateurs et le Sénat pour permettre d’articuler la revendication de la pétition et expliquer le fonctionnement des institutions.

Joël Labbé

Autant le dire de suite, ce sénateur du Morbihan n’est pas comme les autres ! Avec son look rock’n roll et son implication dans la société civile, Joël fait figure d’ovni dans le paysage politique français. Il est le parlementaire qui s’est le plus impliqué dans la campagne #YesWeGraine en déposant les amendements d’Alexandre et Jonathan.

Joël Labbé est notamment l’auteur de la loi “Zéro-phyto”, qui a banni l’usage des pesticides sur les espaces publics au 1er janvier 2017, et qui en interdira la vente aux particuliers dès 2019.